Poivre
Un bon poivre est comme un bon vin, une bonne huile ou tout autre produit de qualité. Un piment n'est pas seulement chaud, il est aussi plein de saveurs et de parfums différents. Le poivre peut être acheté partout aujourd'hui. Il s'agit le plus souvent d'un produit de masse de qualité standard, dont on ne sait rien ou presque de l'origine et de la transformation. Si vous souhaitez acheter du poivre de qualité, vous devez prêter attention à quelques points.
Vous ne devez acheter que du poivre dont l'origine et la transformation sont connues. Les bonnes choses prennent du temps. Cela vaut également pour le poivre ! Seul un séchage soigneux et doux garantit le plein développement des arômes. Ce processus de séchage à l'air libre peut prendre plusieurs semaines et ne doit pas être accéléré artificiellement.
Le poivre ne doit jamais être moulu, mais toujours acheté en grains entiers. Il va sans dire que les grains de poivre entiers se conservent plus longtemps que les grains moulus. Les grains de poivre conservent leur saveur plus longtemps. Le poivre moulu perd beaucoup de ses arômes après un court laps de temps. Pour permettre à tous les arômes de se développer correctement, le poivre doit toujours être fraîchement moulu juste avant d'être consommé.
Il est également important que les grains de poivre soient protégés de la lumière. Le poivre perd rapidement son arôme à cause de la lumière. Vous ne pouvez pas vous fier à la date de péremption. Il est beaucoup plus important de savoir quand le poivre a été récolté. Si cette information est disponible, elle peut être considérée comme un indicateur de haute qualité. De même, n'achetez jamais de mélanges de poivrons. Si vous mélangez le poivre avec du sel ou d'autres épices, cela entraîne souvent une perte de qualité.
Les différentes variétés de poivre
Il existe plusieurs types de poivre, que l'on peut distinguer au premier coup d'œil par leurs différentes couleurs. En outre, il existe d'autres caractéristiques de qualité que même un "profane" peut utiliser pour vérifier la qualité du poivre.
Poivre noir
Le poivre noir est récolté très tôt. Les fruits verts non mûrs et les fruits jaunes-orangés récoltés précocement sont séchés au soleil. Le processus de fermentation et le long temps de séchage donnent aux grains de poivre leur couleur noire et leur surface ridée typique. En raison de la longue durée de traitement, le poivre noir développe un arôme très chaud et fort.
Poivre blanc
Les fruits du poivron rouge sont cueillis à pleine maturité et trempés dans l'eau pendant plusieurs jours avant d'être épluchés. L'épluchage permet de séparer la pulpe rouge de la graine blanche du poivre. Les graines sont ensuite séchées et conservent leur couleur blanche. Le poivre blanc se caractérise avant tout par son fort piquant.
Poivre vert
Les fruits du poivron sont également récoltés très tôt. Le séchage rapide à des températures très élevées ou très basses (lyophilisation) arrête le processus de fermentation. De cette façon, les fruits conservent leur couleur verte. Le poivre vert se caractérise par son piquant doux et son arôme fin.
Piment rouge
Le poivre rouge est obtenu à partir de fruits rouges bien mûrs. Les fruits mûrs sont immédiatement séchés à haute température et à l'abri de l'oxygène. Cela arrête le processus de fermentation et la couleur rouge est préservée. La chair du fruit mûr donne au poivron rouge son piquant doux.
Poivre rouge de Kampot - vrai poivre rouge
Le poivre rouge de Kampot, originaire du Cambodge, est considéré par les connaisseurs comme la meilleure variété de poivre au monde. Le poivre a perdu sa renommée et est maintenant difficile à obtenir. Les prix sont donc élevés. Cependant, ces prix sont justifiés, car avec ce poivre vous obtenez quelque chose de particulièrement exclusif. Chaque fruit rouge mûr est cueilli individuellement à la main, séché au soleil et ensuite trié. Le processus de séchage et de fermentation donne aux grains de poivre une couleur légèrement brunâtre. Mais il ne s'agit pas d'une perte de qualité, au contraire ! Le poivre est fruité et a une finale légèrement sucrée. C'est le vrai poivron rouge !
Différences de qualité
Comment pouvez-vous vérifier si le poivre que vous achetez est un produit de haute qualité ? Outre la fraîcheur, le goût, l'arôme et l'apparence, il existe d'autres critères qui renseignent sur la qualité du poivre.
Il existe deux astuces que même un profane peut utiliser pour déterminer en un rien de temps si le produit que vous achetez est du poivre frais.
Pour ce faire, placez quelques grains de poivre dans un récipient d'eau. Si les grains flottent à la surface, c'est mauvais signe. Les grains sont desséchés et ne contiennent que quelques huiles essentielles. Si les grains de poivre coulent au fond du récipient, c'est un signe de fraîcheur et de qualité du poivre acheté.
Comme test supplémentaire, vous pouvez badigeonner quelques grains de poivre sur une feuille de papier blanc. Plus il reste de résidus de couleur sur la feuille, plus le poivre est riche en huiles et en arômes et plus il est frais.
Mais en fin de compte, ce qui suit compte aussi : Le poivre doit avoir un goût qui vous plaît personnellement.